Confidentiality statement

Press release

© Théâtre des Petites Lanternes

  • YouTube - Black Circle
  • Facebook Basic Black
  • Instagram Basic Black

Director's message

In French only

Rivières de Lumières est le rendez-vous annuel des lanternes à Sherbrooke qui marque le début de l’automne. C’est avec des visages remplis de sourires que nous vous partageons la programmation de la 5e édition, sous la thématique Étincelle latine. Ensemble, faisons scintiller les milliers de lanternes qui ont été construites au cours des cinq dernières années et prenons plaisir à explorer des lieux inusités et de nouveaux sentiers.

​Chaque année, les lanternes s’éparpillent à travers la province. Chez nous, à Sherbrooke et en Estrie, bien sûr, mais les appels viennent aussi de Trois-Rivières, de Brossard et de Montréal. C’est avec un plaisir immense que nous nous lançons à chaque fois dans la découverte d’une nouvelle communauté.

En 2018, c’est le Festival Accès Asie qui nous a approché afin de collaborer avec eux dans le cadre de leur volet régional, Fleur de Lys, Fleur de Thé. Cette rencontre de l’Autre nous a lancé dans une exploration de l’Ici et l’ailleurs, au cours du processus de création. Nous avons réalisé que notre festival, rempli de lanternes, d’art et de bien-être, était une opportunité inouïe afin d’échanger, de découvrir et d’apprendre tout en se côtoyant et en fêtant ensemble. On aime être rassemblé. On aime être en famille.

Nous avons donc poursuivi dans cette veine. Donc, pour cette 5e année, nous avons choisi de mettre à l’honneur la culture d’Amérique latine. C’est avec grand bonheur que nous avons travaillé avec le Festival LatinArte et un groupe d’artistes latino-québécois estriens afin de vous offrir cette nouvelle édition. 

Patricia, Miguel, Valeria, Diego et Jasmin, notre groupe d’artistes-citoyens latino québécois (et Québécois!) ont été au cœur de nos discussions pour la mise en place de la programmation. Leur amour pour l’Amérique latine, leur vécu, leur connaissance et leur vision artistique ont permis de faire grandir Rivières de Lumières, d’en faire quelque chose de plus beau, plus profond, plus scintillant qu’avant. Au cœur de la magie cette année, nous laissons une place à explorer leur identité : Ça veut dire quoi être latino québécois, ici, maintenant, au Québec, en 2019.

Je tiens aussi à souligner la participation d’Alberto Quero, poète vénézuélien, installé ici en Estrie. Alberto a eu le mandat d’écrire le poème qui est le fil conducteur de cette nouvelle édition de Rivières de Lumières. Vous pouvez trouver le poème ici.

L’équipe de Rivières de Lumières vit une histoire d’amour profonde avec l’Amérique latine, avec un des peuples les plus accueillants et chaleureux qui puissent exister. On vous souhaite donc des journées remplies de bonheur à danser, écouter, parler, goûter, observer, et, bien sûr à fabriquer des lanternes. N’oubliez pas que cette année vous pouvez participer à la Compétition des lanternes de la Fabrique culturelle et gagner un prix ! 

Un gros merci à nos partenaires et bénévoles qui nous font confiance depuis des années et nous souhaitons la plus grande des bienvenues aux nouveaux qui ont décidé (avec sagesse !!!) d’embarquer dans la folie étincelante des lanternes.

Vive les lanternes!

Kristelle Holliday

Directrice générale et codirectrice artistique 

Théâtre des Petites Lanternes

 

Crédit photo : Jessica Garneau