flavia .jpg

The teams

Rivières de Lumières

Direction artistique du Théâtre des Petites Lanternes | Angèle Séguin 

Direction artistique de Rivières de Lumières | Kristelle Holliday

Metteur en scène | Cyril Assathiany

Conceptrice scénographie | Sandra Tremblay 

Directeur musical | Francis Marcoux

Éclairagiste | Alexander Metson

Directeur de production | Étienne Leclerc

Directeur technique | Manuel López Alvarez

The Great Weave | Lantern parade

Autrice | Marie Lupien-Durocher sur une idée initiale d’Aurélien Marsan et développé par Cyril Assathiany, Ilia Castro, Simon Durocher-Gosselin, Kristelle Holliday,  Flàvia Nascimento et Étienne Plante 

Metteur en scène | Cyril Assathiany 

Artistes-concepteurs-interprètes | Ilia Castro, Simon Durocher-Gosselin, Flàvia Nascimento et Étienne Plante 

Conteurs | Ann-Catherine Choquette, Marie Lupien-Durocher et Donald Dubuc 

Artistes invités | Marie-Christine et Marc Bénazet

Musiciens | Pedro Díaz, Sankofa, Elise Legrand et Olivier Saint-Jean

Conceptrice scénographie | Sandra Tremblay 

Directeur musical | Francis Marcoux

Éclairagiste | Alexander Metson

Directeur de production | Étienne Leclerc

Directeur technique | Manuel Lopez Alvarez

Lantern and music workshops

Conception des lanternes du conte : Sandra Tremblay 

Animation des ateliers de lanternes : Roxanne Bertrand, Kristelle Holliday, Patrica Patino, Amélie Poulin, Sandra Tremblay

Conception des ateliers de musique : Francis Marcoux et Julie Duford 

Animation des ateliers de musique : Andrée-Anne et Émilie

The Night Market

Programmation du marché de nuit | L’équipe de Rivières de Lumières 

Artistes invités | Tiguidou Braziou, La Musiquetterie, Simon Provost, Jordana De Amor, Zoé Hockhoussen et Valérie Clermont-Gérard, Diego Aguilar et Guillaume Lirette Gélinas, Lagarto, Annie-Claude Collin, Swing Sherbrooke

Mise en scène des marchands | Angèle Séguin

Marchands | Guillaume Lirette Gélinas, Diego Aguilar, Marie-Soleil Beaupré-Savard, Emmanuel Dufresne

Pour plus d’information sur la programmation du Marché de nuit et les vendeurs associés, cliquez ici

 

Office team of Théâtre des Petites Lanternes (click on our names to contact us)

Direction artistique du Théâtre des Petites Lanternes | Angèle Séguin 

Direction artistique de Rivières de Lumières | Kristelle Holliday

Agente pivot | Amélie Poulin 

Agente de développement | Marie-Soleil Beaupré-Sauvard

Coordonnatrice pour Rivières de Lumières | Roxane Bertrand 

Agente de communications | Mégane Lortie

Production team and artists

Zoé Hockhoussen

Zoé Hockhoussen

Depuis plus de quinze ans, Zoé navigue entre le travail d’intervention sociale (en éducation à la sexualité) et la création artistique. Sa démarche est imprégnée de questionnement social et de désir de faire avancer les réflexions humaines. Active dans le milieu culturel estrien depuis de nombreuses années, comme clowne et artiste du mouvement, elle a collaboré avec différents organismes, participé à créer le collectif gumboots Les Maraboots ainsi que les Cabarets féministes d’Ève et Marie.

Valérie Clermont-Girard

Valérie Clermont-Girard

Valérie est une artiste multidisciplinaire. À travers la poésie-performance, elle unit toutes ses pratiques : danse, écriture, théâtre et musique. Elle mène différents projets de médiation culturelle centrés sur l’accessibilité de la poésie et la prise de parole dans l’espace public, dont le sentier poétique MURMURES, ainsi que des ateliers d’écriture populaires et dans les écoles. Elle est aussi instigatrice et animatrice des soirées mensuelles Parole & Poésie à Cowansville depuis 2017.

La Musiquetterie

La Musiquetterie

Amoureux de la musique et des rencontres qu’elle provoque, André Simoneau est littéralement passionné par la fabrication d’instruments. Autodidacte, il fait son apprentissage par l’observation et l’exploration des instruments qui l’intéressent, aussi grâce à des rencontres avec des experts. Depuis son premier projet en 1981, plusieurs instruments de musique ont émergé de son atelier. Les prestations devant divers publics sont au cœur de la pratique d’André, gardien du savoir-faire traditionnel.

Jordana De Amor

Jordana De Amor

Jordana De Amor est une artiste du mouvement passionnée par la danse, le cirque et tout ce qui touche l’être humain dans ses profondeurs. Elle aime offrir des performances qui stimulent l’imaginaire et qui nous connectent à notre nature créative. Elle aime explorer différents accessoires qui accompagnent ses performances tels le hula hoop, les éventails voilés et les torches de feu. L’intention est d’éveiller la magie qui existe dans chaque moment quand on se permet d’être émerveillé par la vie.

Annie-Claude Collin

Annie-Claude Collin

Artiste multidisciplinaire, instructeur de cirque social et ébéniste, Annie-Claude combine ses connaissances pour en faire de l’art vivant. Avec la troupe de cirque Feu Fyrolle, vous l’apprecevrez peut-etre lors de créations enflammées. Ses personnage sur échasse ou en monocycle, animent les rues et les espaces publics pour entrée en contact avec les gens et partager les rêves d’enfants. Elle joint à la plupart de ses œuvres sa passionne pour la nature et la communication.

Sankofa

Sankofa

Organisme culturel impliqué dans sa communauté depuis 1995, Compagnie Danse Sankofa Inc., établie au centre-ville de Sherbrooke, se spécialise dans la diffusion et la promotion des danses et percussions de différents peuples du Monde. Julie Duford, directrice artistique actuelle et chorégraphe, en est la fondatrice. La compagnie travaille à la conception et à la production de spectacles, d'activités théâtrales et tout autre manifestation artistique qui permet l'expression rythmée

Marie Lupien-Durocher

Marie Lupien-Durocher

Des contes, Marie en raffole ! Des légendes aux contes merveilleux, en passant par le roman et l'épopée, la conteuse s’amuse avec son public en le plongeant dans un univers unique. Marie a conté son premier conte sur scène en 2001. Après avoir gagné un prix à « Cégep en spectacle » et un autre à « Université en spectacle », elle se produit dans divers environnements, pour différents publics, parfois accompagnée de sa harpe. C'est aussi la directrice générale de la Maison des Arts de la Parole.

Bad Uncle

Bad Uncle

Formé dans les ruelles de Montréal en 2007, Bad Uncle a commencé comme un duo de bon à rien chantant des chansons de morts-vivants assoiffés et de travailleurs forestiers malpropres, principalement lors de fêtes d'anniversaire d'enfants et de buffets chinois. Passant d'un duo à plusieurs mutations jusqu'à quatre musiciens, Bad Uncle a beaucoup joué à Montréal, dans le reste du Québec, sur les côtes est et ouest du Canada, à New York, sur la Terre du Milieu et dans le fin fond de l'océan.

Étienne Plante

Étienne Plante

Étienne Plante est un artiste multidisciplinaire œuvrant principalement à Sherbrooke. Sa formation académique, dans le domaine de l’ingénierie mécanique, contraste avec son parcours d’artiste autodidacte. L’artiste est inspiré par les enjeux sociaux et environnementaux, par l’écart entre les riches et les plus pauvres, par le pouvoir des grandes industries et par notre relation à la matière. Il utilise le déchet comme matière première, gratuite, universelle et portant une histoire.

Étienne Leclerc

Étienne Leclerc

Étienne Leclerc a compris très vite qu’il ne serait jamais le meilleur joueur de tuba en ville. Par contre, ses aptitudes en gestion, en logistique, en communication sont sans doute des facultés plus rares dans le milieu artistique. Tour à tour agent administratif, agent d’artiste, musicien, consultant en stratégies numériques, photographe ou gestionnaire de réseaux, il travaille comme pigiste auprès de multiples compagnies artistiques dont LaboKracBoom, et plusieurs artistes musicaux.

Illia Castro

Illia Castro

D’origine argentine, aventurière, amante de la vie, du mouvement et de la parole, Ilia Castro se forge au théâtre et au taekwondo à Buenos Aires. C'est grâce à cet art martial qu’elle participe au Championnat mondial à Montréal en 1990. Elle y reste, enseigne le taekwondo et organise, entre autres, des soirées multiculturelles de poésie. Plus tard, elle revient à ses anciens amours, le théâtre, comme comédienne et animatrice. C’est ainsi qu’elle déverse sa rivière… qui la ramène au Québec.

Pedro Diaz

Pedro Diaz

Pedro Diaz est un artiste polyvalent d’origine péruvienne qui se produit au Québec, Canada en français et en espagnol, depuis son arrivée, en 2009. Il est auteur, compositeur, interprète, musicien, conteur, acteur et danseur. Ses qualités artistiques et sa profession de traduction lui ont permis de faire découvrir davantage sa culture au public francophone. Il est producteur de plusieurs projets culturels où il participe comme directeur, réalisateur et artiste.

Cyril Assathiany

Cyril Assathiany

Cyril Assathiany est détenteur d'un baccalauréat en jeu à l'École Supérieur de Théâtre de l'Université du Québec à Montréal. Il a présenté plusieurs prestations publiques avec notamment le Théâtre de la Dame de Coeur et le Théâtre des Petites Lanternes. Il est le co-fondateur de la compagnie de création artistique Labokracboom.

Simon Durocher-Gosselin

Simon Durocher-Gosselin

Créateur à l’affût des possibilités que son environnement peut offrir, Simon Durocher-Gosselin explore et amalgame les techniques circassiennes et scénographiques en repoussant sans cesse les limites de son inventivité.

Flávia Nascimento

Flávia Nascimento

C’est peut-être la première fois que vous entendez le nom de Flávia Nascimento. Ce n’est pourtant pas d’hier qu’elle fait partie du paysage culturel du Québec. Comédienne de formation et chanteuse depuis l’enfance au côté de son père guitariste.

Sandra Tremblay

Sandra Tremblay

Sandra Tremblay développe professionnellement une pratique en peinture, en art citoyen et en projets scéniques (accessoires, théâtre d’ombres) depuis 2008.

Amélie Poulin

Amélie Poulin

Je suis une artiste détenant un DEC en arts visuels. Ma carrière professionnelle débuta lorsque je suis devenue coach pour l'équipe d'improvisation de mon école secondaire. Après avoir étudié 1 an en art dramatique au cégep, je me suis réorienté en art visuel. J'ai fait des performances pour des événements, notamment au Boquébière et au Bain Mathieu à Montréal.

Roxane Bertrand

Roxane Bertrand

Forte de ses expériences professionnelles en événementiel et de ses études éclatées en arts visuels, graphisme, design, lancement d’une entreprise, histoire et traduction, la nouvelle recrue amène avec elle sa grande polyvalence artistique. Se questionnant sur nos rapports à l’identité, aux histoires qu’on se raconte, à la monstruosité et aux écarts de normes, la Sherbrookoise d’origine est une passionnée de culture ayant soif de partage de connaissances et d’expériences.

Tiguidou Braziou

Tiguidou Braziou

Un tonnerre gronde au loin. Les gens lèvent des yeux vers le ciel, pourtant limpide, complètement bleu ou étoilé. Ça ne peut pas être l'orage qui s'en vient ? Non, c'est plutôt le son fort et profond des tambours du Collectif de Percussions Brésiliennes «Tiguidou Braziou» qui approche de la rue voisine ! La fanfare de ce groupe de citoyens sherbrookois, ouvert à tous tout au long de l'année, vous invite à un voyage.

Ze Radcliffe Fanfare

Ze Radcliffe Fanfare

Ze Radcliffe Fanfare est une formation musicale sherbrookoise active depuis 2013. Ses 12 musiciens mettent en commun la richesse de leurs influences et interprètent la musique folklorique, principalement de l’Europe de l’est, de l’Amérique latine et du pourtour méditerranéen, qu’ils livrent à leur manière dans un spectacle chorégraphié et théâtral.

LaboKracBoom

LaboKracBoom

Basée à Sherbrooke, la compagnie de cirque LaboKracBoom a été fondée en 2006 par les artistes Simon Durocher-Gosselin, Bruno Gagnon, Elise Legrand et Cyril Assathiany. Leur première création, Les Chroniques du Laboratoire UniK (spectacle de rue) qui intègre danse, cirque et théâtre physique a été présenté à plus de 200 reprises de 2006 à 2014 dans différents festivals et événements au Québec et à l’international.

Lisa Kimberly Glickman

Lisa Kimberly Glickman

Lisa Kimberly Glickman, MEd, BFA, DipEd, est une artiste fine spécialisée dans le travail figuratif aux couleurs luxuriantes. Utilisant une palette de tons de bijoux pour créer des possibilités imaginaires, elle fabrique des marques depuis qu'elle peut tenir un instrument. Elle travaille généralement à partir d'une combinaison de vie, de mémoire et de photographies qu'elle a prises elle-même. Son travail se retrouve dans des collections privées aux États-Unis et au Canada.

Chloé Holliday

Chloé Holliday

Chloé est au rendez-vous chaque fois qu'il s'agit d'étudier de nouvelles techniques, que ce soit la menuiserie, les arts décoratifs, la mosaïque ou le textile! Elle s'amuse à jouer avec ces diverses influences dans ses créations. Créatrice des toutes premières lanternes de Rivières de Lumières en 2015, elle a continué à nous proposer une panoplie de différentes formes de lanternes à travers les années.